Archives mensuelles : novembre 2015

Un ancien joueur de poker remporte la finale du Jeopardy pour 250.000$

Après avoir été joueur pro pendant quelques années, Alex Jacob a récemment remporté la finale des champions d’un grand jeu télévisé américain : le Jeopardy. Pour sa performance exceptionnelle, l’ancien joueur remporte 250,000$.

Une domination totale

Après avoir passé facilement l’étape des demi-finale, Alex Jacob s’est retrouvé à 3-left pour tenter de devenir le champion du jeu pour l’année 2015. Au passage, il a dû battre l’un des gagnants qui avait tenu le plus longtemps, Matt Jackson. Ce dernier peut se consoler avec un gain de 100,000$.

Plus tôt dans l’année lorsqu’il avait participé, Jacob avait déjà gagné plus de 150,000$. Cette performance lui avait permis de sa qualifier pour le Tournoi des Champions. Il est le dixième plus gros gagnant du Jeopardy depuis sa création en 1964.

« Nous avons vu la domination la plus impressionnante faite par quiconque dans n’importe lequel de nos tournois. » a déclaré le présentateur lors de la victoire. Jacob était tellement en avance en finale qu’il n’avait pas à répondre juste à la dernière question pour gagner.

L’ancien joueur parvient donc à briller hors des tables et dans un domaine qui n’a pas grand chose à voir. Il n’est pas rare qu’un joueur de poker participe à une émission de télévision. Il y a quelques années, Jean-Robert Bellande avait tenté l’expérience « Survivor » (l’équivalent de Koh Lanta) et Vanessa Rousso a participé cette année à la saison 17 de Big Brother (une sorte de Secret Story…).

Jacob avait auparavant gagné plus de 3$ millions dans des tournois live lorsqu’il était pro.

Les impôts américains sont les plus gros vainqueurs de la table finale du Main Event WSOP

La table finale des WSOP vient de s’achever et a sacré l’américain Joe McKeeheen, qui est heureux de repartir avec 7,7$ millions. Enfin c’est ce que l’on pourrait croire car le plus gros gagnant de cette table finale n’est pas ce joueur, mais plutôt l’IRS, autrement dit les impôts américains.

L’IRS empoche 8,4$ millions pour sa performance

Beaucoup de joueurs américains étaient présents en table finale de cet événement et cela a permis au gouvernement du pays de récupérer des millions en taxes. McKeeheen par exemple n’empochera pas 7,7$ millions mais 4,2$ millions. Cela reste extrêmement confortable ne nous y trompons pas, mais avec lui seul, l’état américain a pu mettre la main sur 3,5$ millions, sans rien faire.

Le constat est similaire pour les autres joueurs, sachant que les Etats-Unis ont été les plus gros vainqueurs. Federico Butteroni a donc se contenter de 571,566$ plutôt que de son prix officiel de 1,097,056$.

Finalement seul le Belge Pierre Neuville n’a pas été imposé sur ses gains et a pu empocher la totalité de la somme due. Il repart donc avec 1,2$ millions pour sa 7ème place. Mais lorsque l’on regarde ce que chacun a véritablement empoché, Neuville est 5ème au niveau des gains.

Bref une opération rentable de plus pour le gouvernement. A part Neuville, les autres joueurs ont perdu en moyenne entre 40 et 50% de leur prix.

En prenant en compte l’ensemble des taxes prélevées, on voit que 10,1$ millions ont été prélevés sur les 24,8$ millions de la table finale, ce qui correspond à 43% du magot.