Archives mensuelles : juillet 2014

Retour sur Chad Brown, décédé début juillet des suites d’un cancer

Vous l’avez probablement appris récemment, Chad Brown est décédé à l’âge de 52 ans des suites d’une forme rare de cancer. Fortement affaibli, la maladie l’a terrassé au début du mois de Juillet.

Retour sur une icône du poker

Chad Brown n’était pas seulement un joueur de poker mais aussi un bon ambassadeur pour le jeu. L’homme présentait bien, n’hésitait pas à donner une interview ou son avis sur tel ou tel sujet. Après 3 ans de lutte contre le liposarcoma, une forme de cancer rare, et de nombreuses tentatives pour s’en sortir, Brown s’est éteint en marge des WSOP 2014. Un hommage lui a d’ailleurs été rendu pendant la série de tournois.

Il y a une dizaine d’années, Chad est devenu une personnalité du poker au même titre que les Daniel Negreanu et consorts. Tout au long de sa carrière, il est parvenu à engranger plus de 3.6$ millions en tournois live. Parmi ses faits d’armes, il a fait la table finale du WPT Bay 101 pour 200.000$ en février 2006, 5ème de l’EPT Londres en 2006 pour 110.345$, deuxième du NBC National Heads up Championship pour 250.000$ ou encore 3ème d’un tournoi WSOP en 2009 pour 188.855$.

Malgré ses gains en tournoi, il n’est jamais parvenu à remporter un bracelet WSOP. Il a terminé plus de 100 fois dans les places payées de gros tournois dont presque 40 pour les WSOP et une dizaine de fois pour le WPT.

Même après son diagnostic, il a joué plusieurs tournois, notamment des 2.000$ au Wynn Classic en 2011. Chad Brown était l’un de ceux qui donnait une bonne image du poker.

Les WSOP continuent d’attirer plus de participants chaque année – nouveau record en 2014

Cette année les World Series of Poker à Las Vegas ont attiré un nombre record de participants. Sur les 65 tournois organisés, 82.360 entrées ont été comptabilisées. Il ne s’agit pas du nombre de joueurs mais du nombre d’entrées, car de nombreux joueurs ont participé à plusieurs tournois.

Une augmentation de 3.6%

Il faut préciser que le nombre de tournois augmentent chaque année. L’année dernière, il y avait 62 tournois, et il y a 10 ans, il n’y en avait que 33.

Avec toutes ces participations, une garantie totale de 225.584.873$ a été redistribuée à tous les joueurs finissant dans l’argent. Le fait que le One Drop soit revenu n’est pas étranger à cela sachant que le buy-in était d’1$ million et que la victoire a rapporté un peu plus de 15$ millions à Daniel Colman.

Augmenter le nombre de tournois est une façon assez simple de faire venir plus de gens et d’augmenter l’affluence chaque année. Cependant, certains se plaignent du fait qu’il y a trop de bracelets distribués cette année.

L’argument est double. Tout d’abord, même ceux qui disposent de tous leur temps libre ne peuvent pas tout jouer. Mais surtout, cela enlève quelque peu de valeur à ces fameux bracelets. Ils ne sont plus réservés à l’élite du poker et le fait qu’il existe maintenant WSOP Europe et Asia-Pacifique accentue ce constat.

A noter également que la forte participation s’explique aussi avec deux tournois qui ont attiré à eux deux un peu moins de 16.000 participants. Il s’agit du Millionaire Maker à 1.500$ (7.977 joueurs) et le Monster Stack à 1.500$ aussi (7.862 joueurs).

Voici quelques chiffres supplémentaires sur ces WSOP : La moyenne d’âge des participants a été de 39 ans, la moyenne des gains des premières places de 792.507$, 95% des joueurs étaient des hommes et donc 5% des femmes.

Il tire sur un homme pour un pot de 5$ au poker

Un homme habitant la Caroline du Nord, Etats-Unis, est accusé d’avoir tiré sur un autre homme après une main au poker qui valait 5$.

Prêt à tuer pour 5$

Prentice Reaves a été condamné à une peine de 40 à 60 mois de prison pour avoir tiré à l’arme à feu sur un homme avec lequel il jouait au poker. Ce qui est impensable dans cette histoire est le montant pour lequel les hommes se disputaient : 5$ seulement…

La victime a survécu au coup de feu, ce qui explique que la peine n’est pas plus importante. Les deux hommes jouaient au poker lorsqu’une main a provoqué de l’énervement chez les deux joueurs. Alors que le pot faisait 5$, le ton est violemment monté et Reaves a sorti son arme, l’a pointé et a tiré sur son adversaire. Il a pris la fuite juste après mais s’est fait interpellé par les autorités par la suite.

« Pendant le procès, les preuves ont montré que pendant la dispute, Reaves a sorti son arme et a tiré sur la victime au niveau de l’abdomen avant de prendre la suite. La victime a été emmenée à l’hôpital le plus proche où il a été opéré et hospitalisé à la suite des blessures dues au coup de feu. »